se_vende-source patentes y marcasSi vous souhaitez acheter un appartement ou un bien immobilier sur Alicante, je vous donne ici les démarches que j'ai du effectuer. 

Premièrement, chercher un appartement sur internet : j'ai visité plusieurs sites et envoyé de nombreux mails pour avoir des informations complémentaires sur les appartements qui étaient susceptibles de m'intéresser. J'ai ensuite demandé à les visiter, j'ai pris rendez-vous avec plusieurs agences et sur plusieurs jours j'ai effectué les visites de ces appartements. Rien ne vaut le fait de les voir en vrai, j'ai eu de bonnes surprises mais aussi beaucoup de mauvaises (les photos ne représentent pas toujours la réalité). Sur la liste d'appartements que j'avais préalablement sélectionnés, je peux dire que deux seulement remplissaient mes critères. J'ai visité des appartements neufs, à rénover, comme ceux saisis par les banques. 

Je vous conseille également de déterminer les secteurs (campagne, zone touristique, quartiers grande ville) dans lesquels vous souhaitez investir, afin de cibler au mieux votre future acquisition. De plus, comme dans chaque grande ville, il y a des quartiers qui sont plus ou moins dépréciés ou avec mauvaise réputation. Je ne peux que vous inviter à bien vérifier vos informations auprès des agences immobilières, un avocat ou mieux encore un natif alicantinais.

Deuxièmement j'ai fait appel un avocat.  En effet, le rôle de l'avocat dans l'achat d'un bien immobilier en Espagne me semble primordial : il se charge de vérifier si le bien n'est pas hypothéqué, s'il n'y a pas d'impayés que ce soit au niveau des impôts (taxe foncière, ordures ménagères...), des charges de communauté, ainsi que des contrats eau, électricité, gaz de ville... , il vérifie également le plan cadastral, le bilan énergétique, .... Il se charge enfin des relations avec l'agence ou le vendeur, le notaire et s'assure du versement des fonds pour l'achat.

Troisièmement, une fois décidée pour acheter mon appartement, j'ai du demander un N.I.E. : le "Numero de Identificacion Extranjero" est un document qui s'établit auprès d'un consulat d'Espagne en France ou de la Oficina de Extranjeria à Alicante. Sans ce document, il n'est pas possible d'investir.

Quatrièmement, il faut ouvrir un compte bancaire en Espagne. La, encore, j'ai fait le tour des agences avant de sélectionner définitivement la mienne. Mon choix s'est basé sur celle qui selon moi me facturait le minimum de frais bancaires à l'année.

 Enfin, il ne reste plus qu'à passer devant le notaire pour formaliser la vente. Le rôle du notaire est donc différent en Espagne : il établit l'acte de vente et vous en fait une lecture en Espagnol, si vous ne comprenez pas l'espagnol, vous avez la possibilité de vous le faire traduire en faisant appel à un traducteur (qu'il vous faudra bien sûr rémunéré). Une fois l'acte signé par le vendeur et l'acquéreur, le notaire vous remet  une "copia simple" de l'acte de vente. L'acte définitif vous sera remis quelques semaines plus tard.

 

Liens à consulter pour plus d'informations : 

 

N.I.E. - Oficina de Extranjería de Alicante

Los extranjeros que se encuentren en la provincia de Alicante y necesiten que se les asigne el N.I.E., deberán dirigirse personalmente a los servicios que el Cuerpo Nacional de Policía tiene habilitados en esta provincia para su tramitación.

http://www.consultorga.com

 

Alicante mantiene su liderazgo en la venta de viviendas a extranjeros

Fomento cifra en 582 millones de euros lo gastado por los residentes en compra de casas durante el primer trimestre en la Comunidad Los extranjeros residentes en España realizaron transacciones inmobiliarias por un montante de 2.597,5 millones de euros en el primer trimestre del año, lo que supone un aumento del 34% en comparación con el mismo periodo de 2015 (1.935,6 millones).

http://www.elmundo.es

 

La 'zona cero' del 'stock' de viviendas nuevas invendibles en Alicante

Es desde 2009 como la provincia con más casas a estrenar pendientes de venta pese al tirón del mercado foráneo y la caída de precios El volumen de casas nuevas sin vender desde los máximos se ha reducido en un 15% Alicante sigue siendo la provincia de España con mayor número de viviendas nuevas sin vender.

http://www.elmundo.es